Architectes du territoire

Une vision globale, des solutions sur mesure

Dans un contexte marqué par des mutations importantes, tant environnementales, que économiques et sociales, les collectivités publiques sont confrontées à des problématiques de plus en plus complexes.

nomad propose aux communes un accompagnement sur mesure, à toutes les échelles de planification, afin de trouver des solutions pragmatiques pour résoudre les problèmes actuels et anticiper les défis à venir. Nos prestations soutiennent les décisions politiques et encadrent le travail des services communaux, dans un esprit de collaboration et d’échange.

nomad propose aux communes d’adapter leur territoire aux enjeux actuels, en préservant les acquis reçus de nos ancêtres et en anticipant les besoins des générations futures. Convaincus des bénéfices d’une planification concertée et partagée, nous recherchons des solutions efficaces, supportables et respectueuses de l’environnement naturel et construit. Pour atteindre ces objectifs, nomad s’appuie sur un solide réseau d’experts pour appréhender les multiples dimensions composant un territoire.

Une équipe pluridisciplinaire

Après des études d’architecture à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, Lucien Barras s’est installé à Sion en 2002, où il a fondé le bureau nomad avec Marie Gétaz. En 2011, Lionel Bagnoud rejoint le bureau dans le cadre du projet AggloSion. Cette collaboration marque le début d’une spécialisation en aménagement du territoire.

En 2017, Lucien Barras et Lionel Bagnoud s’associent, afin d’élargir les compétences du bureau et de développer les prestations à l’intention des collectivités publiques. Fort de sept collaboratrices et collaborateurs, nomad intègre désormais des compétences en aménagement du territoire, en urbanisme, en architecture, en gestion du patrimoine et en paysage.


L'astrologie chinoise se base sur un cycle de 12 ans, représenté par douze animaux : le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.

Lucien Barras

Architecte dipl. EPFL SIA FSU, 1973 : Loyal et honnête, le Buffle est quelqu’un sur qui on peut compter ; doté d’une grande détermination, il rêve surtout de construire un foyer où ses proches pourront s’épanouir.

Lionel Bagnoud

Géographe dipl. UNIL, membre FSU, 1986 : Charismatique et futé, le Tigre peut facilement motiver les foules ; mais il se lasse vite d’une bataille remportée ; allergique à la routine, il est sans cesse à la recherche de nouvelles aventures.

Perrine Frick

Architecte-paysagiste dipl. HEPIA, urbaniste dipl. EMU, 1986 : Charismatique et futé, le Tigre peut facilement motiver les foules ; mais il se lasse vite d’une bataille remportée ; allergique à la routine, il est sans cesse à la recherche de nouvelles aventures.

Juliette Gautier

Architecte HMONP, 1995 : Chanceux et philosophes, le Cochon aime le calme et la rigueur. Il est gentil et recherche les bonheurs simples.

Louis Drompt

Géographe dipl. UNIGE, 1996 : Défini par une vive énergie et une grande intelligence, le Rat est malin, rigoureux et ambitieux. Mais il s’avère parfois manipulateur !

Julien Marcoz

Collaborateur inventaires, 1978 : Le Cheval se caractérise par son ambivalence : très cérébral, il passe des heures à réfléchir, mais il a aussi besoin de légèreté et de divertissement.

Mireille Lanz

Administration-comptabilité, 1979 : Complexe et contradictoire, la Chèvre manque de confiance en lui et recherche souvent la nouveauté.

Zainullah Yousofi

Pré-apprenti, 2005 : Fier et extravagant, le Coq adore susciter l’admiration. Il peut parfois faire preuve de jugements hâtifs si un comportement ne lui plaît pas.

nomad cycling team

Pour marquer son vingtième anniversaire, nomad a réuni ses collègues, partenaires et amis dans un team cycliste. Animés par la même passion pour le territoire et la mobilité douce, les 25 membres du team sont régulièrement invités pour partir à la découverte des plus beaux paysages de notre pays, à la force de leurs mollets. La sortie inaugurale du team a eu lieu le 30 septembre 2022, entre Salquenen et Ardon, sur les chemins viticoles de l’Agglomération du Valais central.

Pour suivre les activités du team :

instagram picto