Urbanisme et
espaces publics

Plan-guide et master plan

Aménagement des centres, Crans-Montana
Réaménagement de la Moubra, Crans-Montana
Ronquoz 21, Sion

Le plan-guide est un outil permettant de définir les lignes directrices et structurantes d’un îlot urbain ou d’un quartier où est attendu un développement sur le moyen ou long terme. Document évolutif pour pouvoir s’adapter aux perpétuels changements caractérisant la construction d’un territoire. Il fixe néanmoins les principes des espaces bâtis, des espaces publics, des voies de circulation et des surfaces vertes. Le plan-guide permet donc aux autorités d’encadrer la mutation d’un quartier, et de garder un cap clair malgré les nombreux changements. nomad accompagne les communes dans la mise en place de plan-guides et assure l’organisation des études préliminaires en amont.

Traversée de localité / réaménagement routier

RC55, Hérémence,
RC302, Collombey-Muraz et Monthey
T9, Pont-de-la-Morge

Les traversées de localité doivent répondre à un impératif de circulation, qui entre parfois en contradiction avec le contexte résidentiel et commercial dans lequel elles s’inscrivent. Les centres de villages sont en effet marqués par une importante densité de constructions, une concentration d’habitants, une structure urbaine compacte et une mixité d’usages. À l’heure où les charges de trafic ne cessent d’augmenter apparaissent des conflits entre l’espace routier et l’espace riverain, en termes de sécurité, de nuisances ou de qualité de vie.
Avec l’aide de différents partenaires (ingénieurs en mobilité, ingénieurs civils, architectes-paysagistes), nomad repense et réaménage ces traversées de localité, dans une optique d’apaisement des nuisances et d’une cohabitation entre les différents usagers de l’espace public.

Espaces publics / aménagements éphémères

Rue et place de l’Eglise, Hérémence,
Route de Chelin, Flanthey
Place de la Gare, Châteauneuf-Conthey
Rues du Bourg et de la Pavia, Montana-village
Place du Village, Lens

L’aménagement des centres-villes ou des noyaux villageois a longtemps été dominé par les impératifs de la circulation automobile : fluidité du trafic, vitesse de déplacement ou capacité de transit. En conséquence, les autres usagers ont été relégués en marge de l’espace public, où plusieurs fonctions sont forcées de cohabiter sur un espace réduit : circulation piétonne, réseaux modes doux, commerces, aire de repos, plantations, etc.
Soucieuses de rééquilibrer l’affectation de l’espace entre tous les usagers et tous les modes de transport, plusieurs communes ont initié des projets de réaménagement urbain, notamment aux abords des gares régionales. Avec le développement des transports publics, et notamment l’essor du train régional, celles-ci se développent et doivent accueillir de nouvelles fonctions : arrêt TP, vélostation, vélos en libre-service, park & rail.

Plan d’affectation spéciaux (PAS / PAD)

PAD Les Rangs, Conthey
PAD Oscar-Bider, Sion
PQ Cloux-Roussier, Sierre
PQ La Lanche, Port-Valais

Les plans d’affectations spéciaux (PAS) regroupent les plans de quartier (PQ) et les plans d’aménagement détaillé (PAD). Ces outils ont comme principal objectif de préciser l’affectation du sol dans les secteurs stratégiques, en complément des règles du PAZ, ainsi que de réparti les droits à bâtir entre les différents propriétaires du site. Sur la base d’un cahier des charges intégré au RCCZ, nomad élabore le PAS jusqu’à la mise à l’enquête publique.