Conseil et
accompagnement

Conseil aux communes et AMO

Communes de Chamoson et Conthey

Les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire deviennent de plus en plus complexes et les nouvelles bases légales sont plus exigeantes pour les communes. La majorité d’entre elles n’a cependant pas la taille critique pour disposer, au sein de leur administration, de toutes les compétences spécifiques. nomad propose aux communes d’endosser le rôle d’architecte / urbaniste / aménagiste-conseil en fonction de leur organisation interne ou de leurs besoins. Cet accompagnement permet d’assurer le traitement des dossiers courants tout en limitant les frais de fonctionnement, ainsi que d’étayer les décisions politiques par un conseil indépendant. Dans certains cas, nomad est également intégré à la commission communale d’aménagement du territoire ou à la commission des constructions.

Organisation concours et participation jury

Organisation du concours pour la nouvelle école primaire, Chamoson
Organisation du concours pour un nouveau collège, Sion
Organisation du MEP pour la mutation du quartier Ronquoz 21, Sion
Organisation du MEP pour le PQ Fosseau-Ouest, Chamoson
Organisation du MEP pour la Tour Lombarde, Conthey

Avec plus de soixante concours réalisés en 20 ans, nomad a développé une large expérience des procédures d’attribution des mandats selon les marchés publics. Le bureau met désormais cette expertise à disposition des communes pour les assister dans l’élaboration de cahiers des charges, la rédaction de programmes des locaux, le choix de la procédure adéquate et l’organisation de mandats d’étude parallèle et de concours.
Ces prestations découlent souvent d’une planification à plus large échelle, comme l’élaboration d’un plan directeur intercommunal, d’un plan d’affectation de zones ou d’un plan d’aménagement spécial. Elles permettent de prolonger l’action des autorités en parallèle à l’établissement d’un projet de construction privée, et de garantir la mise en œuvre adéquate des principes de planification établi à plus grande échelle.