Aménagement du territoire

Les projets d’agglomération sont des programmes soutenus par la Confédération, qui visent à assurer une coordination régionale entre mobilité, urbanisation et paysage. Sur la base d’un diagnostic initial, les Communes construisent une vision territoriale commune avec l’aide des mandataires spécialisés, puis définissent des mesures. Certaines mesures pourront être cofinancées par la Confédération dans le cadre du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA).
nomad est impliqué depuis 2009 dans les trois projets d’agglomération du Valais francophone (agglo Valais central, Agglomération Coude du Rhône, Chablais Agglo), avec la charge d’assurer les volets urbanisation et paysage.

Révision PAZ / RCCZ

Commune d’Anniviers
Commune d’Ardon
Commune de Chamoson
Commune d’Hérémence
Commune de Vex

Le plan d’affectation de zones (PAZ) et le règlement communal des constructions et des zones (RCCZ) sont les outils centraux de l’aménagement du territoire communal. Ils permettent notamment de régler les différentes affectations du sol (zone à bâtir, zone agricole, zone de protection, etc.) et de définir des règles pour chaque type de zone. Depuis l’acceptation du nouveau Plan directeur cantonal en mars 2018, toutes les communes valaisannes ont un délai jusqu’en 2026 pour adapter leurs plans et règlements aux nouvelles exigences cantonales et fédérales.
nomad assure la mise à jour périodique de ces outils, qui est fixée à 15 ans selon la loi cantonale sur l’aménagement du territoire. La révision d’un PAZ et RCCZ nécessite une étroite collaboration entre les mandataires spécialisés (mobilité, urbanisme, construction, environnement, dangers naturels…) d’une part, et les services techniques communaux d’autre part.

Plan directeur intercommunal

PDi Coude du Rhône
PDi Chablais

Les pratiques territoriales (vivre, travailler, consommer, pratiquer des loisirs) ne se limitent plus, et ce depuis des décennies, aux limites communales. Il convient, dès lors, de penser le territoire à une échelle plus large, en adoptant une vision régionale. Cette stratégie élargie est notamment exigée pour les domaines ayant une forte incidence territoriale, comme la mobilité ou les activités industrielles.
nomad assure la matérialisation de cette coordination permettant d’arbitrer les différents usages du sol, d’assurer l’accessibilité des lieux stratégiques, de préserver les espaces non-bâtis, de rationaliser les coûts pour les collectivités en termes d’équipements et d’infrastructures publiques, d’améliorer la qualité de vie, de favoriser l'attractivité, etc.

Diagnostic / stratégie territoriale

Commune d'Ardon
Commune de Chamoson
Commune de Conthey

Le diagnostic est un prérequis à toute intervention territoriale. Il permet de dresser les forces et faiblesses d’un quartier, d’un village ou d’une commune, et d’énoncer les opportunités et risques. Nomad intègre également dans ce diagnostic les expertises d’usages des citoyens, des techniciens ou des politiciens. Une fois le bilan dressé, une stratégie territoriale (également appelée vision directrice ou options communales de développement) peut être définie en fonction des tous les enjeux en présence (qualité des espaces publics, mobilités, développement vers l’intérieur, infrastructures et équipements, nature et paysage, agriculture, etc.). Cette stratégie permettra aux autorités politiques de disposer d’une vision de développement claire, de proposer des mesures concrètes et de les prioriser en fonction d’un plan d’investissements sur le long terme.